Mise à jour globale "ne veut pas recevoir de communication" sur les adresses mails des contacts

Bonjour, 

J'ai 6000 contacts à mettre à jour.

L'idée est de cocher leurs adresses email en "ne veut pas recevoir de communication".

En mise à jour globale (par paquet de 1000) je ne trouve pas de champ "opt-out" ou semblable.

Idem en import de mise à jour via l'ID du contact.

Je vois en revanche un champ "Exclusion email" est-ce champ qu'il faut mettre à jour en 1 pour que l'adresse mail se mette à jour ? Il y a aussi le champ "Email non valide" mais il ne m'intéresse pas. Ou encore le champ "abonné" ?

Merci par avance de vos lumières et bonne journée !

Parents
  • Bonjour,

    L'information ne se trouve pas sur le contact mais sur l'adresse email. En effet, un contact peut avoir plusieurs adresses :) 

    On trouve bien le champ "opt out" sur l'objet "adresse email". 

    Il faut donc repérer les enregistrements adresse emails et faire soit une mise à jour globale (par petits paquets...) soit un export / import. 

    Si vous ne pouvez pas filtrer vos contacts sur un champ du contact, 2 options : 

    1. Ajouter temporairement un champ "filtre" sur le contact et le mettre à jour via import, puis faire un rapport sur les adresses email en filtrant sur le champ filtre du contact parent. Ensuite màj de masse ou export / Import
    2. Exporter tous les enregistrements adresses email (avec id contact, id adresse), faire la correspondance dans Excel, ajouter une colonne "opt out" et réimporter les adresses email

    Alternativement, vous pouvez essayer de créer un BPM qui se déclenche sur le passage du champ "filtre" et qui opt-out toutes les adresses mail, mais j'ai eu des fortunes diverses avec cette approche : les BPMs ne se déclenchent pas toujours sur des gros volumes. 

    Bon courage :)

    Damien

    Damien Pochon

    CRM & Digital consultant @ ITS4U Group

Reply
  • Bonjour,

    L'information ne se trouve pas sur le contact mais sur l'adresse email. En effet, un contact peut avoir plusieurs adresses :) 

    On trouve bien le champ "opt out" sur l'objet "adresse email". 

    Il faut donc repérer les enregistrements adresse emails et faire soit une mise à jour globale (par petits paquets...) soit un export / import. 

    Si vous ne pouvez pas filtrer vos contacts sur un champ du contact, 2 options : 

    1. Ajouter temporairement un champ "filtre" sur le contact et le mettre à jour via import, puis faire un rapport sur les adresses email en filtrant sur le champ filtre du contact parent. Ensuite màj de masse ou export / Import
    2. Exporter tous les enregistrements adresses email (avec id contact, id adresse), faire la correspondance dans Excel, ajouter une colonne "opt out" et réimporter les adresses email

    Alternativement, vous pouvez essayer de créer un BPM qui se déclenche sur le passage du champ "filtre" et qui opt-out toutes les adresses mail, mais j'ai eu des fortunes diverses avec cette approche : les BPMs ne se déclenchent pas toujours sur des gros volumes. 

    Bon courage :)

    Damien

    Damien Pochon

    CRM & Digital consultant @ ITS4U Group

Children
No Data