Comment amener plus facilement nos clients sur le cloud ?

Hello,

je me lance sur un premier sujet qui me (nous) tient à coeur : Sugar et le Cloud.

La tendance actuelle est de favoriser le cloud en termes de fonctionnalités et solutions (Sales, Serve, Market, Discover etc.) ce qui crée un décalage entre les éditions ON PREMISE et les éditions CLOUD, même à version équivalente.

En soit, ceci pour moi est compréhensible car certaines de ces fonctionnalités requièrent des services "cloud".

Cependant, force est de constater qu'aujourd'hui nombre de nos clients ne sont pas murs / matures pour un passage sur le Cloud (réticence sur la sécurité, le coût, la fiabilité etc.) mais aussi que les fonctionnalités sorties sont parfois indisponibles dans un premier temps pour notre zone géographique (même si au final elles sont assez vite déployées) ; enfin, certains d'entres eux sont dans des domaines (private banking par exemple) pour lesquels aller sur le cloud semble aujourd'hui inaccessible.

Je voulais donc avoir un peu vos retours d'expériences sur comment vous avez fait pour vaincre ces réticences et permettre à vos clients de bénéficier pleinement de cette approche CLOUD, mais aussi avoir votre vision à court / moyen / long terme pour les clients qui restent ON PREMISE, avec des différences de fonctionnalités entre ces éditions.

Au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous.

Frédéric Rinaldi

Chef de projets CRM

  • Cher Fred, ma contribution au débat que tu lances (merci d'endosser le rôle de l'avocat du diable :-)

    C'est justement le grand avantage de Sugar : laisser la possibilité à ceux qui ne sont pas prêts à passer sur le cloud de rester on-Premise.

    Elles ne sont plus très nombreuses les solutions qui permettent ceci aujourd'hui et c'est un avantage décisif dans un certain nombre de cas.

    La course à la fonctionnalité nouvelle, les mises à jours fréquentes, ne sont pas toujours des avantages indiscutables, certains y préféreront la stabilité de fonctionnalités soigneusement introduites, validées et intégrées par les utilisateurs, ainsi que le contrôle total de la fréquence des mises à jour, sans compter le respect d'éventuels exigences légales de localisation des données.

    Quant à l'avenir de l'édition on-Premise, il ne me semble pas compromis, du fait que l'édition intègre une fois par année pratiquement toutes les nouveautés des éditions cloud, et aucune volonté d'abandonner cette édition n'ayant été formulée par SugarCRM, bien au contraire.

    Il y a un gap, oui, entre les éditions cloud et on-premise, mais il n'est pas si important que ça, à mon avis pas à un niveau stratégique. Et je dirai que même s'il grandissait à l'avenir, et bien cela amènera peut-être une révision du choix on-premise pour certains, qui trouveront peut-être à ce moment-là plus d'avantages à changer vers le cloud qu'à rester coûte que coûte on-premise.

    Je suis donc personnellement très confortable avec l'adoption d'une architecture on-premise si les conditions sont au rendez-vous.

    Et en meme temps, je suis très enthousiaste à propos des éditions cloud, qui vont ravir les clients prêts à profiter de leurs avantages spécifiques.

    De plus, comme on peut sans trop de soucis migrer de on-premise vers le cloud comme nous avons pu le faire pour de nombreux clients, on peut assurer ne jamais se trouver dans une voie sans issue de sortie en prenant une option par rapport à l'autre.

    Le seul impératif : s'assurer par une bonne analyse initiale des objectifs et besoins que le choix d'une architecture par rapport à l'autre est bien fondé, ET, revoir ceci annuellement, pour s'assurer qu'on est toujours en phase avec les choix initiaux.

    Si des clients nous lisent, qu'ils soient cloud ou on-premise, je serais ravi d'avoir leur opinion sur ces questions, en particulier sur ce qui les amèneraient à changer leur vision à l'avenir.